De nos jours à l’ère numérique où l’image fait partie de notre quotidien, nous pouvons multiplier les exemplaires à l’infini. Ainsi, nos photos les plus importantes pourront être transmises aux générations futures.
Les photographes stockent et sauvegardent leurs clichés sur le disque dur de leurs ordinateurs sur CD ou DVD, dans le cloud ou le nuage (comme nous disons maintenant). Pour les plus belles épreuves, nous réalisons des diaporamas pour les visionner sur notre téléviseur, nous les tirons sur papier afin d’effectuer des portfolios, ou nous les diffusons sur la toile, grâce à internet.
Mais avant l’avènement du numérique, encore avant le projecteur et les paniers de diapositives, nous connaissions l’album avec les images et leurs petits coins gommés qui les tenaient aux pages. Pas de ça chez nous, mais une boîte bleue à souvenirs de famille. J’adorais manipuler les petites images en noir et blanc crénelées. C’est en regardant ces traces du passé qu’est née ma passion pour la photographie. Une idée m’est venue d’appeler ce portfolio.
« Ma boîte à photos »
Ma Boîte à Photos
Kodak Brownie 6,5 x 11 offert par mon grand-père à mon père qui fait parti de ma petite collection d’appareils vintages.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”